Mercredi 01 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 31 Mai 2011 21:12

Enseignement Des élèves précoces parlent de leur scolarité

Enseignement Des élèves précoces parlent de leur scolarité

«J'essaye de ne pas déranger les cours avec des questions que les autres élèves ne comprennent pas et qui, surtout, ne les intéressent pas», note Max Keiser, 15 ans. Max et son ami Jean Colling, 14 ans, sont deux élèves parmi la trentaine qui ont été décelés à haut potentiel au Lycée classique de Diekirch.

En 2007, quand les responsables du lycée ont pris conscience que certains jeunes présentaient un âge mental en avance sur leur âge réel, ils ont décidé de faire des tests. Le but, prévenir parents et profs et offrir à ces élèves matière à s'occuper. Car précoce signifie parfois difficultés à socialiser, attitudes vues comme du non-respect de l'autorité et peu d'inclinaison à travailler.

Max et Jean ont réussi à se fondre dans la masse. «Même quand une matière est facile, si je ne révise pas, j'ai mauvaise conscience», note Max. «On ne s'est pas vantés au lycée, ajoute Jean. Il n'y a pas de raison d'être orgueilleux!». Tout au plus, ce qui distingue ces deux jeunes est une facilité à faire la conversation avec des adultes.

Séverine Goffin

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients